L’Arduino c’est quoi ?
La carte Arduino est l’une des petites révolutions de ces dernières années. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il ne s’agit pas d’une révolution dans le sens technologique mais plutôt au sens idéologique. En effet, cette carte n’est pas issue d’une invention récente (les microcontrôleurs existent depuis des lustres) mais elle transforme complètement la façon d’apprendre et de comprendre l’électronique et la programmation.
Mieux qu’un long discours, je vous laisse jeter un œil à cette courte vidéo extraite d’un reportage de Future Mag dédié à l’Arduino :
La carte Arduino est donc une carte électronique :
- qui est programmable à volonté ;
- qui dispose d’un microcontrôleur (µC) : le cerveau qui exécutera le programme ;
- qui dispose de plusieurs ports d’entrées / sorties pour interagir avec son environnement (via des capteurs, des actionneurs, …) ;
Cette carte existe sous de multiples formes grâce au fait qu’il s’agisse d’un projet OpenSource. En effet, toutes les informations pour créer cette carte sont librement accessibles si bien que n’importe qui peut réaliser sa propre carte Arduino.
Mais, la réelle force de l’Arduino réside dans le fait que cette notion ne se réduit pas à une simple carte électronique. Pour l’accompagner, on trouve un environnement de développement (IDE) complet mais aussi et surtout une communauté planétaire permettant d’avoir une mine d’informations !
Un environnement de développement (IDE) est une suite d’outils permettant de développer des programmes et de les installer sur la fameuse carte. Un IDE complet sera cet ensemble d’outils accompagné de toute la documentation, tous les exemples et toutes les librairies (codes pouvant être réutilisés) nécessaires.
C’est cette communauté et cet aspect Open Source qui font la richesse du monde Arduino et qui font que cette carte devient de plus en plus incontournable.