Les IoT … kezako ?
La notion d’IoT (Internet of Thing – Internet des objets) a explosé ces 2 dernières années. Le grand public découvre de plus en plus d’objets de ce type : des capteurs pour suivre la qualité de votre sommeil, des capteurs pour suivre votre rythme cardiaque, des sondes de t° et d’hygrométrie pour gérer et suivre le confort de votre maison, des capteurs analysant la qualité de votre conduite automobile afin d’optimiser le coût de votre assurance auto, …
Tous ces objets disposent d’une connectivité à notre réseau préféré qu’est Internet. Une connectivité qui permet de faire converger les données recueillies vers des plates-formes spécifiques afin de les stocker / traiter pour que l’utilisateur final puisse les consulter ou tout du moins consulter l’interprétation qui sera fait de ces données.
Voilà de quoi clarifier la notion d’Internet des Objets.
Bien sur, ces données sont sécurisées et accessibles uniquement à l’utilisateur final … au moins d’un point de vue nominatif.
Bob est un utilisateur d’objets connectés pour le suivi de sa santé (sport), pour le suivi de l’utilisation de sa voiture et pour le confort de sa maison. |
Le concept qui se cache derrière les IoT n’est pas spécialement nouveau. Seulement, le boom du Big Data et l’arrivée de composants électroniques de plus en plus performants et de plus en plus miniaturisés ont permit une véritable explosion du phénomène. A l’heure d’aujourd’hui, les offres IoT ciblent des centaines de milliers voire des millions d’utilisateurs et bien plus d’objets connectés !
Continuer la lecture de « IoT : Transparence, Ouverture et Sécurité ?! »