L’Arduino c’est quoi ?
La carte Arduino est l’une des petites révolutions de ces dernières années. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il ne s’agit pas d’une révolution dans le sens technologique mais plutôt au sens idéologique. En effet, cette carte n’est pas issue d’une invention récente (les microcontrôleurs existent depuis des lustres) mais elle transforme complètement la façon d’apprendre et de comprendre l’électronique et la programmation.
Mieux qu’un long discours, je vous laisse jeter un œil à cette courte vidéo extraite d’un reportage de Future Mag dédié à l’Arduino :
La carte Arduino est donc une carte électronique :
- qui est programmable à volonté ;
- qui dispose d’un microcontrôleur (µC) : le cerveau qui exécutera le programme ;
- qui dispose de plusieurs ports d’entrées / sorties pour interagir avec son environnement (via des capteurs, des actionneurs, …) ;
Cette carte existe sous de multiples formes grâce au fait qu’il s’agisse d’un projet OpenSource. En effet, toutes les informations pour créer cette carte sont librement accessibles si bien que n’importe qui peut réaliser sa propre carte Arduino.
Mais, la réelle force de l’Arduino réside dans le fait que cette notion ne se réduit pas à une simple carte électronique. Pour l’accompagner, on trouve un environnement de développement (IDE) complet mais aussi et surtout une communauté planétaire permettant d’avoir une mine d’informations !
Un environnement de développement (IDE) est une suite d’outils permettant de développer des programmes et de les installer sur la fameuse carte. Un IDE complet sera cet ensemble d’outils accompagné de toute la documentation, tous les exemples et toutes les librairies (codes pouvant être réutilisés) nécessaires.
C’est cette communauté et cet aspect Open Source qui font la richesse du monde Arduino et qui font que cette carte devient de plus en plus incontournable.
Bien sur, la carte Arduino n’est pas la première carte électronique à avoir été conçue. Cela fait des dizaines d’années que des électroniciens créent et développent leurs propres cartes pour différents besoins (dans le domaine du modélisme, de l’usinage CNC, …). Mais, souvent, ces personnes appartenaient à des communautés assez fermées et les informations pour se lancer étaient rares et pas forcément accessibles pour des novices. De plus les cartes réalisées l’étaient souvent dans un but donné et l’aspect réutilisation ou polyvalence n’était pas mis en avant. Tout cela a contribué à donner un caractère assez « élitiste » à l’électronique.
La carte Arduino a réussi à chambouler tout ça en se donnant les objectifs suivants, à savoir :
- mettre à disposition une plate forme open-source. Pour résumer, cela revient à dire que toutes les informations pour créer et mettre en œuvre cette plate forme sont accessibles facilement et surtout librement ;
- créer une plate-forme qui soit simple d’utilisation et facilement réutilisable (polyvalente) pour divers projets ;
A partir du moment ou la communauté open-source s’est emparée de la chose et a atteint une taille suffisamment critique, l’engouement pour l’Arduino s’est emballé donnant naissance à ce que l’on connait aujourd’hui.
Bref, l’Arduino est un outil idéal pour faire du prototypage.
Du prototypage aux Makers, il n’y a qu’un pas …
C’est cette polyvalence et cette facilité de monté en compétence qui a fait de l’environnement Arduino un incontournable dans le monde des Makers. On ne compte plus le nombre de projets se basant sur ce type de carte :
- imprimante 3D ;
- usinage CNC ;
- stations météo ;
- domotique ;
- …
Mais cela ne se limite pas aux Geeks. Le monde de l’Art s’est également engouffré dans cette voie avec des projets dans les domaines de l’audio, des arts graphiques, de la performance (danse par exemple, jonglage, cosplay, …), …
Et on va même encore plus loin avec des projets de serres assistées par électronique, de l’aquaponie ou de l’hydroponie. L’électronique ayant ici pour rôle de superviser tout ce qui doit l’être et d’ajuster les paramètres en conséquence pour une culture et un rendement optimal.
Du monde des Makers au monde de l’éducation.
Les Makers ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette carte. Son coût et sa facilité de mise en œuvre font qu’elle commence à apparaître en tant que contrôleur pour de l’acquisition de données dans certaines études scientifiques.
- le monde de l’observation animale permet de surveiller de nombreux paramètres à moindre cout ;
- l’acquisition de données environnementales (données météo par exemple) ;
- la NASA a même utilisé ces cartes pour l’acquisition de données de rentrée atmosphérique ;
De même, en France, l’Education Nationale emboite le pas d’autres pays concernant cette carte et certaines écoles proposent d’aborder l’Arduino pour découvrir l’informatique, l’électronique et la programmation.
J’espère que ces quelques lignes auront pu montrer l’intérêt que présente cette carte Arduino et j’espère vous avoir donner envie d’en découvrir plus 🙂