La famille Pixels a déménagé … on relance la domotique

Après 12 ans en appartement, c’est une nouvelle page qui se tourne et un régal de se retrouver en maison 🙂
Le fait de vivre en copropriété peut avoir des aspects très intéressants … si tout le monde joue le jeu (c’est même une excellente solution dans ces cas là) … seulement ce n’est pas toujours le cas. Les avantages de la copropriété se transforment alors souvent en gros points de blocage. C’était le cas dans la copropriété dans laquelle j’avais mon appartement notamment sur les aspects économies d’eau mais surtout sur l’économie d’énergies (chauffage, isolation, …). En effet, dans cette copropriété, impossible d’envisager le fait d’individualiser les consommations en eau ou en chauffage. Quand aux travaux d’isolation, le syndic en charge de notre copro s’est montré bien volontaire pour souligner le coût d’une isolation de la copro sans parler des aides ni des gains possibles.

En Mai 2016, j’avais réalisé un petit article présentant le suivi des thermies et des t° dans l’appartement pour voir comment celui-ci se comportait en cas d’individualisation des charges de chauffage. Au passage, tous ces relevés ont été de très bons arguments pour la vente de l’appartement 🙂 (appartement exposé plein sud, avec travaux d’isolation thermique et phonique + robinets thermostatiques programmés sur l’ensemble des radiateurs des pièces à vivre).
Il s’agissait pour moi d’un premier pas vers la domotique. Maintenant que l’on est en maison, les possibilités sont plus importantes :

  • suivi de la consommation de gaz ;
  • suivi de la consommation d’électricité ;
  • suivi de la consommation d’eau ;
  • optimisation de la partie chauffage et consommation en eau ;

Je vous propose donc de suivre mes « aventures » domotiques au fur et à mesure que mon installation avancera. Au menu dans un premier temps :

  • l’installation de 2 compteurs d’eau avec modules impulseurs pour la télé-relève de la consommation (j’ai opté pour la marque DIEHL)
  • l’installation d’un compteur gaz car, la maison étant équipés d’une citerne de gaz, je n’ai qu’une jauge de 0 à 100% pour mon suivi conso … c’est loin d’être idéal. Pour ce point je me suis orienté sur un compteur Elster BKG4 + l’impulseur associé.

Note : ce que j’appelle les « impulseurs », ce sont les modules qui génère une impulsion électrique pour un volume donnée. Dans mon cas, il s’agit de module délivrant 1 impulsion / litre.

Pour infos, j’ai repris mon serveur domotique qui avait fait ses preuves à l’appartement : un Raspberry Pi 2 avec le logiciel DomoticZ et un RFXCom. J’ai donc le suivi des t° dans un certains nombre de pièces : salon, sdb en bas, bureau, mezzanine, sdb (étage), chambre du petit, garage, pièce au dessus du garage.

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
wxwx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.